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Le ticket de métro
Le ticket de métro
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27 janvier 2010

Bienvenue à tous !!!

Chers internautes, Constatant que très peu de personnes connaissent le fonctionnement du ticket de métro, objet utilisé pour beaucoup tous les jours, nous avons jugé important de chercher à comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce petit objet qui...
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27 janvier 2010

Réponse à la question de Neokador

Rappelons tout d'abord la question de cet internaute :"Serait-il possible a l'aide d'une bobine ou d'un aimant bipolaire de créer un ticket "magique" qui pourrait fonctionner une seconde fois et encore mieux serait-il possible par un quelconque moyen...
3 janvier 2010

Sommaire

I. Présentation du ticket de métro II. L'encre magnétique du ticket de métro 1) Propriétés et composition 2) Application sur le ticket III. Le magnétisme 1) Différentes sortes de magnétisme 2) Les particules ferromagnétiques 3) L'électro-aimantation IV....
3 janvier 2010

I. La présentation du ticket de metro

Pour commencer nous allons vous présenter un objet que vous utilisez tous les jours sans même y prêter attention : le ticket de métro. Il se vend à 10 millions d'exemplaires par semaine, ce qui fait plus de 500 millions par an, un nombre tout de même...
3 janvier 2010

II. L'encre du ticket de métro

Vous vous doutez tous que les informations du ticket de métro sont codées sur la bande magnétique (cette bande foncée qui traverse le ticket dans sa longueur, à son dos). Celle-ci est en réalité une fine couche d'encre magnétique. On peut alors se demander...
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3 janvier 2010

III. Le magnétisme

III. Le magnétisme
Les informations sont codées sur la bande magnétique grâce à une mise en contact avec un champ magnétique. Il est donc nécessaire d'avoir quelques notions sur le magnétisme. Un aimant (appelé aussi aimant rémanent) est un objet de matériau magnétique...
3 janvier 2010

IV. Le codage

IV. Le codage
Les informations sont figées sur la bande à l'aide de variations magnétiques, sous forme de code qui sera ensuite retranscrit lors de la lecture par la machine. 1) Le codage a) Du codage binaire On a recours à un enregistrement numérique (ou digital),...
3 janvier 2010

V. La lecture

Comment la bande magnétique est elle lue une fois le ticket dans la machine ? Lorsque le ticket est inséré dans la machine, il passe devant un détecteur dit de Hall. Ce détecteur permet de créer un courant électrique s'il est soumis a un champ magnétique....
3 janvier 2010

VI. Le recodage et la coercitivité

VI. Le recodage et la coercitivité
Après la lecture de la bande magnétique, la machine va recoder sur la bande de nouvelles informations. Pour cela, elle va devoir "écraser" les informations qui s'y trouvent déjà, c'est à dire, ramener l'aimantation des particules d'oxyde de fer à zéro....
3 janvier 2010

VII. La démagnétisation

Vous est-il déjà arrivé que votre ticket de métro que vous n'avez jamais utilisé auparavant apparaisse comme non valide au moment du passage dans la borne pour prendre le métro? Nous allons donc vous expliquer pourquoi ce phénomène à lieu afin que vous...
3 janvier 2010

VIII. Bibliographie

Afin de réaliser ce projet, nous nous sommes aidées de diverses sources : - Le livre Cartes Magnétiques et PC de Patrick Gueulle - Le site "Petite histoire du ticket de métro parisien" - Le site "Le ticket de métro et ses encres magnétiques" - Le site...
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