Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ticket de métro
Le ticket de métro
Publicité
3 janvier 2010

VII. La démagnétisation

Vous est-il déjà arrivé que votre ticket de métro que vous n'avez jamais utilisé auparavant apparaisse comme non valide au moment du passage dans la borne pour prendre le métro?

Nous allons donc vous expliquer pourquoi ce phénomène à lieu afin que vous puissiez l'éviter à l'avenir.

Tout d'abord, sachez que si votre ticket apparait comme non valide (alors qu'il ne le devrait pas) c'est en fait parce que sa bande magnétique à été démagnétisée. En effet, lorsque vous transportez vos tickets de métro dans une poche où  se trouvent des clés, cartes bancaires ou téléphone portable , vos tickets sont mis en contact avec le champ magnétique dégagé par ses objets. Le phénomène qui arrive est donc le même que celui du codage de la bande magnétique. Si le champ magnétique dégagé par vos clés étant suffisamment élevé, les particules d'oxydes de fer présentes sur le ticket de métro vont s'orienter différemment puisqu'elles vont être soumises à un champ magnétique externe. L'information codée au départ va donc être modifiée et le ticket de métro ne sera plus valide.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> Toutes vos explications sont intellectuellement passionnantes, mais concrètement, comment éviter la démagnétisation des tickets ?<br /> En évitant dans le sac la proximité avec les clefs, les téléphones portables, les cartes de crédits, les aimants de fermetures de sac.<br /> Mission impossible...<br /> Plus simplement, existe-t-il des pochettes de rangement anti magnétisme ? <br /> Merci
Publicité